Inspiré du modèle canadien en vigueur depuis plus de 80 ans, le principe de l’immersion linguistique consiste à découvrir, à comprendre puis à pratiquer progressivement les langues dans un contexte réel d’utilisation.
Chaque semaine, durant une année scolaire complète, deux demi-journées sont consacrées aux leçons données en allemand, deux autres aux enseignements dispensés en anglais. Les enseignant(e)s responsables sont formés à l’immersion par nos soins et de langue maternelle allemande ou anglaise. Les matières enseignées en immersion selon l’âge des enfants et les degrés scolaires sont : le chant, le théâtre, les activités créatrices et manuelles (ACM), le sport, l’histoire, la géographie, les sciences et les mathématiques.
Le tableau ci-dessous montre un exemple d’horaire hebdomadaire et de répartition linguistique.
À L’ECOLE SAINT-EXUPERY, l’apprentissage des langues par immersion s’opère en trois phases distinctes, complémentaires et évolutives, à savoir :
La phase d’immersion précoce consiste à découvrir les langues et à les comprendre en jouant.
La phase d’immersion moyenne consiste à apprendre l’utilisation des langues dans le contexte de la classe.
La phase d’immersion tardive consiste à utiliser et à parfaire les connaissances de la langue pour répondre aux exigences relatives aux examens des degrés secondaires.