Présentation


Une école suisse, régionale et de proximité

L’ECOLE SAINT-EXUPERY est une école suisse, régionale et de proximité. Elle est laïque et ouverte sur le monde contemporain. Particulièrement sensibles aux valeurs éthiques, éducatives, sociales et environnementales, sa direction, ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs, attachent une importance particulière aux rapports humains honnêtes, respectueux et pondérés.

L’ECOLE SAINT-EXUPERY propose une scolarité primaire complète - 1ère à 8ème années HarmoS - conforme au Plan d’Etude Romand (PER), tout en offrant la chance à ses élèves d’apprendre l’allemand et l’anglais en immersion, dès l’âge de 4 ans.

L’ECOLE SAINT-EXUPERY propose un programme qui s’adresse en particulier aux enfants de la région lémanique, à qui les parents souhaitent offrir l’opportunité d’apprendre une seconde langue nationale et une troisième langue internationale, tout en poursuivant une scolarité conforme aux exigences suisses. Le programme est conçu pour des enfants francophones particulièrement.

Les objectifs généraux sont à minima conformes à ceux du Plan d’Etudes Romand (PER). En allemand et en anglais, le niveau d’évaluation correspond à la note B1 en fin de 8e année. Les cours ont lieu le matin de 8h15 à 11h30 et l’après-midi de 13h15 à 15h15. Nous pouvons accueillir les enfants dès 7h00 du matin et les prendre en charge jusqu’à 18h30. Vous trouverez toutes les informations relatives aux devoirs surveillés et guidés, aux repas et aux horaires de garderie parascolaire dans la rubrique « Scolarité ».

Des classes à doubles degrés

Les classes à doubles degrés constituent une des spécificités importantes de l’ECOLE SAINT-EXUPERY. Cette dernière accueille, selon les années, entre 60 et 72 élèves, répartis en 4 classes à doubles niveaux, qui couvrent l’ensemble du programme des huit années de la scolarité primaire (4 à 12 ans).

Au fil des années, cette configuration a largement démontré son efficience pédagogique, sa pertinence éducative et sa cohérence sociale.

Au contact de leurs camarades plus expérimentés – dont le rôle de guides les responsabilise et les valorise – les enfants acquièrent rapidement la confiance en eux, développent spontanément l’esprit d’initiative, montrent un remarquable degré d’autonomie et révèlent un sens accru des responsabilités individuelles et collectives.

En outre, cette formule s’avère particulièrement favorable pour les élèves plus avancés et extrêmement stimulante pour des enfants plus lents ou manquant de confiance en eux.

Place des nouvelles technologies dans l’enseignement

Nous considérons qu’un enseignement traditionnel – apprendre à lire, à écrire à la main, parcourir des livres et découvrir de belles histoires, savoir calculer de tête, imaginer, inventer, créer, peindre et dessiner, jouer et interagir en société - reste absolument fondamental.

C’est pourquoi nous ne sommes pas favorables à l’introduction trop précoce de tablettes et/ou d’ordinateurs personnels dans le cadre de nos enseignements.

Ces outils font néanmoins partie intégrante du monde contemporain et la généralisation de leur utilisation deviendra inéluctable. Il convient alors de préparer les enfants à bon escient. C’est la raison pour laquelle les outils numériques sont introduits progressivement, au gré des besoins spécifiques et de l’âge des enfants. Le tableau ci-dessous résume notre philosophie à ce sujet :


Source : Serge Tisseron, Apprivoiser les écrans et grandir, Paris, Editions Erès, 2013.