Devoirs surveillés et guidés


Les devoirs doivent permettre aux élèves d’ancrer, ainsi que de mettre en pratique les différents savoirs et techniques ayant été appris à l’école.

Bien que les devoirs aient également pour vocation d’apprendre aux élèves à se responsabiliser et à s’autonomiser face à l’apprentissage, il arrive qu’un besoin d’assistance se fasse ressentir, notamment en ce qui concerne la révision et l’organisation de leur travail.

Les devoirs surveillés ont justement pour vocation de guider les élèves dans leur travail et dans leur organisation, sans opérer de simplification de niveau qui les déresponsabiliserait face à l’apprentissage. Les devoirs surveillés opérés en petits groupes homogènes permettront ainsi aux élèves de développer et de consolider leurs techniques d’apprentissage, ainsi que d’acquérir un savoir-faire fondamental : celui d’apprendre à apprendre.

Par ailleurs, il nous paraît essentiel que les parents puissent jouer avec sérénité leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants et qu’ils puissent passer d’agréables moments avec eux. Bien qu’étroitement complémentaire (dans l’éducation sociale notamment), l’école SAINT-EXUPERY entend assurer le bon suivi de l’instruction de ses élèves et entretenir avec les parents des contacts étroits et productifs. Ainsi, nous sommes d’avis qu’après une longue et fatigante journée de travail, les enfants et leurs parents devraient pouvoir se réunir sereinement autour des activités familiales, sans avoir à se soucier des devoirs.

En choisissant d’opter pour l’option des devoirs surveillés et guidés, vous avez la certitude que ces derniers sont contrôlés et assimilés dans les meilleures conditions. Si les devoirs ne devaient pas être terminés à temps, une notification vous sera adressée dans le carnet journalier de votre enfant. Il n’y a, en principe, pas de devoirs durant les week-ends et au cours des vacances scolaires.