À l’ECOLE SAINT-EXUPERY, les élèves utilisent quotidiennement trois langues : le français, l’allemand et l’anglais. Cela signifie que les enfants évoluent et communiquent quotidiennement en utilisant ces trois langues au gré de leurs cours, en compagnie d’enseignant(e)s formé(e)s à l’immersion linguistique et qui sont de langue maternelle française, allemande ou anglaise. Un avantage certain !
Inspiré du modèle canadien en vigueur depuis plus de 80 ans, le principe de l’immersion linguistique consiste donc à découvrir, à comprendre puis à pratiquer progressivement les langues dans un contexte réel d’utilisation.
Au cours de toute la scolarité primaire, certaines matières sont enseignées alternativement en français, en allemand ou en anglais pendant une année à chaque fois. Cela permet un transfert de vocabulaire efficace d’une langue vers les autres, ce qui rend caduque les traductions et limite l'apprentissage "par cœur" de listes de vocabulaire qui ne servent à rien lorsqu’elles sont sorties d’un contexte réel d’utilisation.
Au début, toutes les activités ludiques et créatives se pratiquent en immersion, y associant le jeu, le plaisir d'apprendre et de découvrir. Par la suite, toutes les matières sont alternativement enseignées dans les trois langues, durant une année scolaire à chaque fois.
Le modèle canadien dont nous nous inspirons est pratiqué depuis plus de 80 ans, avec un succès incontestable et largement reconnu.
À l’ECOLE SAINT-EXUPERY, on distingue trois phases d’immersion linguistique en milieu scolaire :
1) L'immersion précoce (de 4 à 8 ans) : c'est « comprendre et découvrir en jouant ».
2) L'immersion moyenne (de 8 à 12 ans) : c'est « apprendre à utiliser ».
3) L'immersion tardive (dès 12 ans) : c’est « apprendre à l’utiliser de manière naturelle ».